Index de l'article
Madagascar : toute une histoire !
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
Toutes les pages

A – De l’Immigration des Indonésiens bantouisés ou Vazimba à la formation de la plupart des groupes humains malgaches


Nous sommes à une date dont l’histoire n’est pas certaine[1] mais elle a retenu l’essentiel, à cette époque, les Indonésiens bantouisés ou Vazimba ont immigré dans l’Ouest et le Nord-Est de Madagascar, et ils se sont dispersés d’Ouest en Est. Suivirent d’autres immigrations tout aussi capitales qui aboutiront vers le XVIe siècle à la formation de la plupart des groupes humains à Madagascar… Toute une histoire !

[1]Il est possible que le premier peuplement, dit proto-malgache, ait eu lieu vers la fin du Ier millénaire.

VIII-IXe siècle : Fondation de Comptoirs Arabes sur la Côte Nord-Ouest.

IX-Xe siècle : Immigration Arabes (Ismaéliens & Zéidites) à Vohemar.

X-XIe siècle : Immigration Malaise dans la Baie d’Antongil.

XII-XIVe siècle : Une seconde vague d'immigrants venant d'Indonésie (via les Maldives ?) s'installe dans l'île pour y laisser une empreinte très forte.

XIII-XIVe siècle : Installation des Vazimba du Betsileo.

XIVe siècle : Infiltration des Immigrés de la Baie d’Antongil en Imerina.

Début XVe siècle : Institution du Fanjakana Ifanoavana en Imerina. Cinq Générations de Dynastie Merina se succèdent à Ambohimasimbola (Ampandrana).

Milieu du XVe siècle : Arrivée de Ramakararo et de ses Compagnons, Ancêtres des Antemoro, à Vohemar. Arrivée des Karimbola (Beloha) et des Mahandrovato (Ambovombe) en Androy. Vie clanique. Émigration d’Ismaéliens (Zafiraminia) et de Zéidites (Onjatsy) de Vohemar à l’estuaire de la Matitànana. Vie clanique en pays Antambahoaka.

Vers 1475 : Émigration de Ramakararo et de ses Compagnons à l’estuaire de Matitànana. Émigration de Zafiraminia et d’Onjatsy en Anosy et dans la Région d’Ivohibe. Émigration d’Arabisés (Iarivo) du Sud-Est dans le Betsileo.

XVIe siècle : Les Roandriana sont signalés à Anosy. Formation de la plupart des groupes humains malgaches.